Nous avons eu bien chaud cette nuit. Assez difficile de s’endormir … Le chant des milliers de grenouille n’a pas aidé ! Réveil relativement frais … II faut dire qu’il est 6h30 du matin ! Nous comptons partir tôt pour arriver à midi à Olympie et profiter de l’après midi pour visiter. Pendant que nous rangeons, les gars retournent voir leur ferme de têtards et les libèrent avant de partir… Nous prenons les mêmes routes de campagne que la veille, à travers les champs de pastèques (nous croisons des camions bien plein de pastèques !). Les 20 premiers km roulent très très bien et nous les parcourons en 1h et quelques ! Nous faisons une mini pause sur le bord d’un chemin. En effet nous enchaînons toutes petites routes et chemins agricoles peu praticables et ne croisons pas âme qui vive… Pas de tentations pour s’arrêter. Par contre des chiens dans tous les coins. En general attachés ou dans des enclos mais pas toujours. A un moment Abel carapate en tête pendant que nous sommes à la traîne avec Florian, un chien sort de nul part et le course un peu. Mais nous sommes trop loin pour « l’encadrer » comme nous faisons normalement en cas d’attaque de chien (nous en avons déjà eu quelques une en Albanie …). Il s’en sort très bien. Il crie un peu mais continue de pédaler sans se laisser impressionner ! J’avoue qu’à sa place et à son âge j’aurais sûrement lâché mon vélo et couru comme une poule sans tête !! Haha heureusement Abel est plus courageux. 

Les 17 km restants roulent bien aussi mais beaucoup sur des chemins caillouteux donc on va moins vite, et surtout on augmente le risque de crevaison ! Ça ne manque pas … La gagnante est encore la carriole ! Je décide de partir devant avec Abel, Ernest en autonomie sur son vélo et Virgile sur la petite selle de mon vélo. C’était sans compter sur le fait que Florian aurait du mal à réparer la chambre à air … du coup je me fais 10 km toute seule avec les 3 ! Et une seule gourde presque vide (oui la 2ème mienne est tombée du haut de la falaise 2 jours plus tôt et le « stock » est avec Florian). II fait un cagnard d’enfer (il est entre 11h et midi sur ces 10 km) mais tout le monde assure… Ernest ne dit rien et pédale bien (malgré quelques côtes) et Virgile ne réclame pas la carriole ! On fait plusieurs pauses pour boire (au goutte à goutte) et manger des bonbons (j’ai mes arguments pour les faire avancer sans râler 🫢).

On croise une petite torture sur notre route et plus loin un très long et gros serpent !

Florian nous rejoint finalement sur la toute fin… Ernest relâche la pression, tombe, et abandonne alors que je suis sûre qu’il était capable de finir tout seul… 

L’heure du déjeuner approche et la faim se fait sentir. Quelques km nous séparent d’Olympie, en côte et sous le soleil cuisant. Nous arrivons à 12h30. Nous aurions pu faire mieux sans la crevaison mais c’est déjà très bien. Il y a une piscine dans le camping, la petite baignade est plus que bienvenue ! Puis pique nique. Un peu de détente en

début d’aprèm et vers 15h, nous prenons les vélos, vides, pour aller visiter les sites archéologiques d’Olympie ! Très chouette visite même si Virgile fait un peu des siennes (il voulait faire la sieste dans la carriole …).

Abel et Ernest sont ravis de découvrir ce site mythique dont nous avons beaucoup parlé avec les jeux olympiques qui approchent et les discussions sur ce sujet à l’école. Ils posent beaucoup de questions et s’intéressent à ce qu’ils découvrent : le stade ou avait lieu les compétitions à l’époque, les bains, les zones d’entraînement, le gymnase et différents temples pour les dieux. Et surtout l’endroit où, tous les deux ans, la flamme olympique est allumée ! Elle a été allumée ici fin avril, juste avant de partir en direction du port de Marseille. 

Fin de journée à la piscine pour les gars avant de dîner. Tout le monde se couche bien fatigué par cette journée sportive et culturelle ! 

Pas de toit sur la tente cette nuit… Presque à la belle étoile ! Nous devrions avoir moins chaud.