Évidemment ce matin tout le monde dort au moment de se lever … Réveil sous un voile de nuages. Il fait frais, heureusement qu’Abel a sa polaire !

Je prépare les œufs donnés par la dame la veille : durs, pour le pique nique.

On se prépare assez vite car nous avons une contrainte horaire : nous devons prendre le bus ! En effet il y a une petite aberration sur le parcours …. Il faut traverser l’embouchure de la baie (le golfe Ambracique) pour rejoindre l’autre côté du continent. Il existe un tunnel sous la mer sauf que celui ci est interdit aux vélos et piétons… Donc pour les piétons, seule option : prendre le bus. Pour les vélos, faire le tour du golfe : plus de 200 km… Alors que le tunnel ne fait lui que 2,5 km ! Et aucun bateau puisqu’il y a un tunnel… Nous avons décidé de tenter le bus. Normalement ça passe avec les vélos (ce sont des autocars avec soutes) mais il y a très peu de bus… 3 par jour à cette époque de l’année. Nous allons donc prendre le bus de 10h. 5 km nous séparent de la gare d’autobus. Nous arrivons un peu avant 10h et, heureusement, nous serons quasi seuls dans le bus donc aucun problème pour le chargement des vélos.

En 45 minutes nous arrivons dans la ville de Lefkada. Nous avons « poussé » un peu plus loin que juste le tunnel sous marin car celui ci débouche sur un aéroport et une zone par particulièrement agréable pour rouler. Donc vu que nous étions bien installés, nous sommes allés jusque Lefkada, une île reliée au continent pas un tout petit pont (accessible en vélo celui là).

De là, nous allons traverser toute l’île en question. Nous sommes donc arrivés un peu avant 11h à Lefkada (ville du même nom que l’île) et avons pris la direction de Nydri, une ville à l’Est d’où nous pensons prendre le ferry pour l’île de Cephalonie (Vous l’aurez compris, nous avons donc décidé de faire un tour par les îles Ioniennes).

Nous rejoignons rapidement la ville de Nydri, on s’y arrête pour pique niquer et se renseigner sur les ferrys. Les

paysages sont beaux mais le temps est très très couvert donc on n’a pas de visibilité et les couleurs ressortent peu. Nous apprenons que les ferrys ne partent que du port de Vasiliki, de l’autre côté de la montagne. Bon ben c’est parti ! Tant mieux car nous n’avions pas vraiment pédalé pour l’instant … Il se met à pleuvoir. Une pluie fine, plus rafraîchissante que dérangeante…. Mais du coup c’est loupé pour les paysages magnifiques qu’on nous a vantés au sujet de Lefkada … On se croirait plutôt dans les Pyrénées par temps brumeux. Ce qui nous va très bien aussi ! Les montagnes restent majestueuses ! Et ça nous évite de trop suer dans la montée (même si on a chaud quand même) et pour la descente on met polaires et coupes vent ! La pluie se met à tomber de plus belle pour notre arrivée sur Vasiliki.

Il y a un camping juste à côté du port. Le temps commence à se découvrir un peu. On plante la tente et pour une fois, nous allons passer la soirée “en ville”. Vasiliki est plutôt un village qu’une ville, c’est très beau. Au pied des montagnes et bordé par la mer … On fait un tour sur le petit port, Ernest a pris son vélo et s’amuse. A défaut de faire des vraies étapes la journée ;-) Et on se remplit allègrement le ventre dans un resto où tout est délicieux !

Pour l’histoire du soir, on lit le blog de nos amis québécois et dodo … Il est un peu tard et tout le monde est fatigué.