On dort bien dans notre nouvelle maison nomade. Mais il a fait frais et il faut dire qu’on se tenait plus chaud avant hahaha !

Nous sommes quand tous supers satisfaits de cette premier nuit. Évidemment pas besoin de mentionner que les enfants étaient surexcités hier et ce matin pareil… Réveil 7h alors que techniquement il n’est que 6h… et comme vous vous souvenez qu’on adore les histoires de changement d’heure, on a changé d’heure cette nuit mais on reviendra à l’heure d’hiver en foulant le sol marocain ahah mais bon comme notre bateau est à l’heure espagnole, d’été, on a mis nos pendules à l’heure pour ne pas le louper ! 

Bref ce réveil plus que matinal nous permet de ranger tranquillement et d’offrir aux enfants une longue session de jeux sur la plage interrompue par 20 min de petit dej. Nous terminons en profitant du beau soleil matinal et avec un petit café à la terrasse du bar du camping avant de partir. 

Hier quand on a été chercher les billets, à 16h30, le bateau de 10h du matin n’était toujours pas parti. Et on a bien compris que les retards étaient monnaie courante pour ne pas dire inévitables. 

Donc no stress. 

Nous partons quand même à 11h (bateau à 13h) pour arriver sur le parking du port à 11h30. On descend tous les vélos et le chargement et Florian part déposer la voiture dans le parking qu’il a réservé non loin de là. Quand il revient les vélos sont attelés. Le bateau serait à l’heure… Nous partons sans traîner pour rejoindre la file des voitures prêtes à embarquer. Nous sommes dans les derniers à nous mettre dans la zone d’attente. Nous nous croyons ultra chanceux. Mais à 13h rien n’a bougé d’un poil. À 13h30 toujours aucune voiture n’a bougé alors que le bateau est bien là juste devant nous. Nous commençons à cuire sous le soleil… On pense aux mêmes attentes en plein juillet août… Évidemment on commence à parler avec les voisins qui sortent des voitures et sont intrigués par nos vélos. Il y a beaucoup de francophones, marocains vivant en France. Ils nous racontent leurs périples d’été et nous confirment que le bateau ne part jamais à l’heure. Le dépaysement commence ici. On n’a pas mal de traversées de bateau en vélo à notre actif et clairement nous n’avons jamais eu de retard ; en général on embarque 1h avant le départ !

Nos voisins de devant sont adorables et ils nous offrent une boîte de gâteau marocain maison… 

Il y a un nouveau bateau qui est arrivé, celui ci est débarqué et rembarqué sans que ça bouge de notre côté. Finalement les deux embarquements se font un peu en parallèle dans une belle cacophonie. Tout le monde est super calme. On voit qu’ils ont l’habitude.

Nous montons finalement, quasiment en dernier. Et il faudra attendre encore une bonne heure pour que le bateau ne parte. C’est à dire a 15h30 (au lieu de 13h) et tout le monde a l’air de penser que ce n’est même pas comptabilisable comme du retard !! 

Bref. Pendant cette heure d’attente dans le bateau immobile, nous en profitons pour faire les formalités douanières (une heure de queue justement…) et oui, nous quittons l’Europe et son espace Schengen! Nouveau continent et même un tampon sur nos passeports. 

Et c’est le moment où :”mi vida la deje entre Ceuta y Gribraltar. Soy una raía en el mar, fantasma en la ciudad. Mi vida va prohibida, dice la autoridad ” … ça fait 2 mois que je l’ai en tête !! Et là nous y sommes , pile entre Ceuta et Gribraltar!! Bref bref bref …


Nous sommes pas mal vidés après ce temps d’attente, et de queue  à être debout (et oui les automobilistes attendaient, assis dans leur voiture, mais pas nous hehe…) on mange un peu et ensuite je somnole pendant que les enfants font le tour du bateau. Finalement on s’endort avec Virgile peu de temps avant l’arrivée.

Nous descendons vite vite, Virgile tout endormi, pour être à nos vélos dès que le pont se baisse. Mission accomplie! Nous sommes les premiers à sortir du bateau. Et heureusement car une file de voiture se forme déjà derrière nous: les passeports de chaque personne sont vérifiés avant de laisser passer le véhicule. Nous voilà au Maroc et nous filons déjà à travers le port, seuls car le flux de voitures arrive au compte goutte! Dernier Check juste avant de sortir : un garde / douanier nous demande d’ouvrir toutes nos sacoches… bon au bout de 4 il se décourage ! Ouf ! Cette fois c’est bon.

Nous parcourons la dizaine de km qui nous sépare de notre point de chute, nous avions prévu le coup et avions réservé ce que nous avons trouvé de plus proche. Heureusement!

À peine 10 km mais nous en prenons déjà plein la vue!!! Magnifique entre mer et montagne et ambiance complètement dépaysante. Un peu comme en Albanie, on ne se sent pas de trop sur la route !! Entre les gens qui marchent sur le bas côté, le berger qui promène ses chèvres, les vélos et autres… c’est très détendu ! On se sent tout de suite bien. On traverse un marché très animé qui nous fait déjà rêver! Et nous voilà déjà à Ksar Sghir pour la nuit !! 

Un appart bien style marocain avec des grands canapés et coussins dorés. 

L’appro en nourriture est très dépaysant aussi. Nous ne nous sommes pas arrêtés au marché (nous en croiserons d’autres!) donc je tente une sauce vache qui rit + champignons en boîte pour accompagner les pâtes! Gros niveau  gastronomique! Virgile réclame déjà le couscous marocain … 

Nous ne ferons pas long feu après cette journée bien fatigante.