Ce matin je suis allée aux toilettes à 4h30 du matin, le jour était déjà largement levé !! Très frais et très humide avec une épaisse brume matinale. 

A 6h30 quand le réveil sonne, il fait déjà grand soleil et ça chauffe ! Par contre, comme hier, c’est très être humide. Tout est détrempé. 

Nous avons remis le réveil ce matin car Florian a des impératifs professionnels tout l’après midi et nous devons donc être à notre point de chute pour midi. Nous avons prévu une étape pas trop longue mais nous préférons ne pas tarder ce matin. 

Avec la fraîcheur matinale, le bouillon chaud aux vermicelles est le bienvenu pour les enfants. 

Notre hôte (Kuba) vient discuter avec nous pendant que nous plions. 

Vers 8h15 nous sommes prêts. Kuba veut nous prendre en photo avec son polaroid ! Une pour lui et une pour nous. 2ème photo papier souvenir en 3 jours hahaha. Et il nous prend en photo aussi quand on part et l’envoie à Florian après avoir fait un petit montage avec la date et tout !! 

Virgile fait une petite crise ce matin car il ne veut pas partir… C’est toujours plus sympa quand il y a quelqu’un d’étranger qui nous observe entrain de gérer ça… 😅

Bon nous partons avec Virgile qui hurle sur les premiers cent mètres… mais il finit par se calmer.

Pour l’instant (2 étapes), la Pologne n’est pas tendre avec nous !! Il n’y a pas énormément de dénivelé en soit mais c’est toujours très intense. Le genre de profil d’étape qui est dur physiquement et moralement aussi… (surtout ?) Nous démarrons donc par une pente assez longue et très raide sur les derniers km. Puis ça descend à pic. Nous arrivons dans une petite ville où nous nous arrêtons faire des vraies courses car la veille c’était vraiment minimaliste ! Nous repartons, toujours en descente et suivons une très belle rivière.

Puis nous bifurquons. Nous reprenons la côte. Le début monte raide mais faisable et en plus en pleine forêt ! A la fin, c’est vraiment très très raide… Je pousse mon vélo sur les derniers 100m…. Et ensuite, une descente tout autant à pic ! Debout, les deux mains sur les freins, même comme ça, ça va vite !! 

Heureusement, après notre pause ravito, j’ai observé l’itinéraire à la loupe et j’ai fait une modification de dernière minute qui nous a évité deux côtes du même acabit que celle que l’on vient de faire mais en plus long !! Franchement, ça ne l’aurait pas fait…

C’est l’avantage de la Pologne (pour ce que nous en avons vu) : très vallonné, très rural dans cette région mais aussi très habité. Il y a des maisons isolées un peu partout. Pas vraiment de centre-village (malheureusement) mais des hameaux partout partout à travers la campagne. Du coup, il y a une quantité indénombrable de petites routes. Il est très facile de choisir entre 4-5 options différentes pour rejoindre un même point. Par contre, d’un hameau à un autre il y a souvent une colline entre les deux. Ou plutôt chaque hameau est perché en haut d’une colline. 

En tout cas, cela donne un paysage très différent de ce que nous avons vu dans les pays précédent ! C’est très vert, très valloné, à l’instar de la Slovaquie. Beaucoup beaucoup de forêts aussi. Mais nous n’avons pas la sensation d’isolement comme en Slovaquie ou en Roumanie. D’ailleurs il ne serait pas évident de bivouaquer car on n’est jamais loin d’une habitation ou d’une ferme… 

Bon, après cette épisode physique, cela descend raide puis reste plat jusqu’à notre fin d’étape. Petit couac car nous souhaitions prendre un chemin pour rejoindre le plan d’eau où nous nous rendons mais le chemin dans la forêt est impraticable et cette fois il nous faudra bel et bien faire demi tour. Heureusement, c’était dès le début du chemin et non pas après avoir parcouru 2 km ou plus… Cela fait un détour mais rien d’énorme. Le plan d’eau en question est vraiment difficile d’accès ! Il faut vraiment avoir envie de le trouver !! Nous y arrivons finalement. Pas vraiment de camping mais il y a possibilité de planter la tente. Il est midi et demi à peine donc parfait nous sommes dans les temps. Nous pique niquons à l’ombre au bord de l’eau. Puis Florian part se préparer pour ses réunions de travail (il prépare l’avenir car malheureusement nous ne serons pas cyclo nomade voyageurs toute notre vie…) et j’emmène les enfants à la « plage » : toujours sur le même plan d’eau, un peu plus loin de là où nous avons planté la tente il y a une petite plage, un toboggan, une zone de baignade (ça ressemble à marçon, pour les quelques un qui connaissent ce haut lieu du tourisme sarthois ;-)).

En tout cas, l’endroit rêvé pour passer une après midi seule avec les enfants !! 

Abel (il le dit lui même) a fait environ 25 tours de toboggan. Sachant que le toboggan n’est ouvert que 15 minutes toutes les heures car cela monopolise 2 des 3 maîtres nageurs… 

Pendant ce temps Ernest et Virgile creusent des trous, et Abel les aident quand il n’est pas au toboggan. Nous nous baignons aussi bien sur. 

Des voisins polonais prêtent des avions style planeur à Ernest et Virgile…

Et pause goûter au milieu de tout ça : hot dog et glaces !! C’est la fête !!! 

Il n’y a vraiment pas grand monde pour une très belle journée en plein mois de juillet (grand soleil, 28-29 degrés!) 

Florian nous rejoint finalement après 17h.

A 18h il fait la dernière session toboggan avec Abel. 

Avant d’enchaîner le programme douche - dîner - dodo. 

Quelques pêcheurs polonais ont planté leur tente aussi et un camping car de néerlandais avec qui nous discutons un peu. 

C’est très calme ce soir. Et après la chaleur de l’après midi, il va encore faire très frais cette nuit. 

L’étape de demain nous mènera à Cracovie ! Première grande ville depuis Sofia, c’était le 22 juin !!! Il y a donc un mois !! Nous avons totalement perdu la notion du temps… 

Avant d’y arriver nous aurons sûrement quelques suées sur les routes pentues de la région appelée « la petite Pologne »


Bonne nuit!