Nuit courte dans le ferry (départ tardif donc couché tard) mais très bien dormi. Pas de houle et chacun son lit !! Nous avions une cabine de 5 lits !! Le luxe. Les enfants ont eu droit à leur meilleure soirée… Au départ du ferry, le capitaine annonce qu’il y aura des entraînements de sauvetage avec 2 hélicoptères et des bateaux rapides. Ils sont sur le pont (c’est le cas de le dire!) et assistent au spectacle… Hélicoptères héliportant des pompiers ou militaires et ferry « poursuivi » par des bateaux rapides… le rêve. Bref… Après tout ça, ils ne se seront jamais endormis aussi rapidement je pense.
A 6h30, message du capitaine, il est déjà l’heure de quitter les cabines. Aïe, c’est dur. Virgile dort profondément… Nous sortons tout notre barda sur les chariots, les yeux encore tout collés et allons sur le pont admirer l’arrivée. Il fait déjà plein jour à 7h du matin. Et c’est l’occasion de souhaiter une première fois un joyeux anniversaire à Florian ! Le capitaine de l’équipe : celui qui tracte chaque jour Virgile et souvent Ernest à travers les routes et chemins de notre aventure, qui organise le campement chaque soir, et le plie (en grande partie) chaque matin !
Nous arrivons au port de Karlskrona. La descente des piétons se fait par une longue rampe mobile. Alors que nous sommes les seuls à être rentrés côté polonais avec nos chariots mega remplis (on avait honte…), tout le monde ressort avec des chariots remplis à ras bord d’alcool achetés sur le ferry !! Hallucinant !! Nous nous disons que nous aurions peut être dû en prendre aussi haha a priori ça doit être vraiment cher en Suède... À la sortie, nous attendons nos vélos, un peu inquiets. Mais rapidement nous les voyons arriver sur leur attelage de métal. Ouf !! Nous rechargeons le tout et réorganisons correctement nos sacoches. Cela prend un peu de temps.
Le port de Karlskrona est tout à fait à l’extérieur de la ville, de l’autre côté d’une baie. La côte est extrêmement découpée de ce côté de là (contrairement au côté polonais) et il y a des baies et criques partout, du coup pour atteindre le centre, il faut faire 10 km et c’est un détour car la ville est au bout d’une jetée, en cul de sac. Ce n’est donc, techniquement pas sur notre route. Mais nos estomacs crient famine, et la ville a l’air jolie. C’est Florian qui décide aujourd’hui et donc nous nous dirigeons vers Karlskrona.
Quel changement… Même si la Pologne était finalement moins dépaysante que les pays traversés depuis l’Italie, la Suède nous fait quand même encore un choc. Tout est beau, propre, calme, les pistes cyclables partout sont incroyables (il y a même des passages à niveau juste pour les vélos…). Évidemment ça a un côté très agréable, Ernest peut rouler en autonomie facilement par exemple mais nous avons adoré le dépaysement total vécu dans les Balkans.
En tout cas c’est super chouette de « terminer » notre longue aventure par la Suède (puis le Danemark). Comme nous sommes en vacances depuis hier, c’est juste parfait 😂. Repos mental, pas de stress, on pédale sans réfléchir et on profite du paysage. Il faut dire aussi que nous avons de la chance car la météo est superbe ! Grand soleil, frais à l’ombre mais très bon au soleil…
L’arrivée dans Karlskrona est chouette avec différents points de vue sur la mer.
Nous arrivons dans le centre et choisissons le premier café ouvert. Ce matin c’est jour de fête : café latte, petit sandwich scandinave, scones, et même lasagnes pour Ernest !! Et nous offrons à Florian son cadeau (une journée entière juste pour lui quand nous arrivons à Copenhague avec massage et spa haha).
Nous récupérons de notre réveil matinal et nous nous remettons en route avec un petit détour par la ville pour en apprécier les différents quartiers.
Nous reprenons notre itinéraire vers la ville de Ronneby. Nous roulons parfois sur des routes de campagne, sans piste cyclable et c’est très agréable ! J’arrive même, via un petit raccourci que je décide au dernière moment, à nous faire prendre un chemin non bitumé dans la forêt ! Wouhou!
Sinon c’est très balisé et très parfait. Pas de risque de se perdre ni d’emprunter un chemin envahi par la végétation… si vous voyez ce que je veux dire 😂
Il est relativement tard car nous sommes repartis sur le coup des 11h de karlskrona. Il est 13h et encore une bonne quinzaine de kilomètres à parcourir. Mais nous décidons de rouler jusqu’au camping et d’y pique niquer plutôt que de nous arrêter avant. Nous avons tous besoin de repos (surtout moi j’avoue) après la courte nuit. Virgile lui a dormi presque toute la matinée dans la carriole.
Nous arrivons au camping vers 14h, après presque 50 km alors que nous n’en avions prévu que 33 à la base haha ! Détour par karlskrona, plus un détour par rapport à l’itinéraire pour aller plus vers le bord de mer et des routes plus secondaires. C’était très sympa mais nous sommes fatigués ! Ce n’est pas plat, ça monte et ça descend tout le temps. Pas fort du tout bien sûr mais en permanence !! Comme si on roulait sur une route en vague tout le temps. C’est assez fatigant.
Donc au cumul un peu de dénivelé quand même.
L’endroit où nous arrivons est super : bord de mer, petite plage de sable mais aussi de l’herbe et de l’ombre. Nous pique niquons sur l’herbe. Très suédois : petit sandwich avec des pains bruns et concombre, fromage et charcuterie !
Ensuite, baignade : Ouh la la l’eau est froiiiide ! Mais c’est très agréable et vivifiant.
Florian a planté la tente et nous avons également été prendre possession de la petite « hüte » réservée pour nos compagnons mystères qui arrivent ce soir.
C’est super cosy. Et j’en profite pour faire un petit somme sur le canapé !!! Pendant ce temps Florian et les gars se prennent une glace. À défaut de gâteau d’anniversaire… que je n’ai pas réussi à gérer sur cette étape de transition entre deux pays et arrivée de visiteurs, c’était un peu trop complexe.
Nous avons vu deux familles de cyclo voyageurs : des francais qui ne sont pas restés au camping et des néerlandais qui sont installés à côté de nous. Comme dit Florian, c’est incroyable de n’avoir croisé aucune famille sur tout notre périple, aucune, et là en moins de 24h déjà deux familles et je suis sûre que nous en croiserons encore beaucoup d’autre sur notre cours séjour en Suède.
Petit (gros) contre temps sur l’arrivée de nos compères … retard d’avion d’un côté, donc décalage d’horaire du train. Et retard du train à l’heure où j’écris ces lignes… voyage compliqué et certainement fatigant…
De notre côté, nous profitons du petit chalet et de sa salle de bain privée !! Douche pour tout le monde puis dîner (il y a aussi une cuisine plutôt bien équipée) et nous mangeons sur la terrasse…
Les enfants trépignent d’impatience mais il va falloir aller se coucher car sinon cela va faire tard. J’emmène tout le monde dans la tente pour lire l’histoire et dodo. Ernest et Virgile ne tardent pas à s’endormir. Abel lui, voudrait rester réveiller. Nous verrons s’il tiendra. Florian est parti à vélo à la rencontre de nos deux voyageurs. Heureusement la gare n’est qu’à 5 km du camping !
Très chouette première journée suédoise et jour de fête même si nous aurions souhaité fêter Florian plus dignement ce soir mais les contre temps en ont décidé autrement ! Nous boirons à sa santé demain soir.