Réveil à l’aube pour attaquer la longue journée qui nous attend. C’est un peu brumeux ce matin… comme nos cerveaux… nous n’avons pas bien dormi cette nuit après la soirée électorale déprimante et l’annonce surprise de la dissolution de l’assemblée. Nous craignons pour l’avenir et sommes circonspects face aux choix d’une majorité de votants. Bref… je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici mais il faut quand même bien dire que le cœur n’y est pas ce matin. Nous rangeons et petit déjeunons mécaniquement… en espérant que pédaler nous fera oublier !
Nos voisins français sont à peine réveillés quand nous enfourchons nos montures, à 8h.
Début d’étape à la fraîche et c’est tant mieux car ce sont de petites montagnes russes pour commencer. Puis nous longeons un peu le delta et la réserve grâce à une mini piste de cyclable de 1-2 km pas plus ! Qui n’aboutit même pas sur une route mais sur un sentier agricole pendant 5 bons kms… Haha.m ! Pas étonnant que l’on ne croise aucun vélo…
Après ça nous nous éloignons du delta puisqu’il est impossible de le traverser (sauf via l’autoroute … priorité aux voitures bien sûr) !
Après 15 km de route nationale plutôt passante et pas très agréable, nous enchaînons sur un parcours de campagne. Champs de blés (certains sont déjà fauchés mais pas tous), champs de maïs, sentiers agricoles et petites routes secondaires.
Les gens sont souriants et très surpris de nous croiser là. Au bout de 35 km (à 10h30 à peine !), on fait une pause.
Je n’ai pas suivi le parcours prévu et en sortant du village je me fais avoir car je retourne sur l’itinéraire « tracé » mais dans le mauvais sens. Je ne m’en rends pas compte mais en sortant du dit village nous croisons nos amis cyclistes français, dans l’autre sens. On se dit mutuellement que c’est quand même bizarre. Je regarde ma carte de plus près… Et effectivement on n’est parti dans le mauvais sens !!! Heureusement que nous les avons croisés ! Nous n’avons fait que quelques centaines de mètres dans le sens opposé à notre direction… Première fois que cela m’arrive en 2600 km de guidage… on peut dire que c’est acceptable !
Du coup on fait un bout de route avec eux. Pas longtemps car ils ne vont pas à Thessalonique mais direct vers la Macédoine du Nord. On se sépare donc quelques km plus loin. Sûrement pour de bon cette fois…
On longe la voie ferrée. Nous avions pensé prendre le train pour éviter ces 70 km assez fastidieux et peu interessants mais on a renoncé… A raison vue la fréquence des trains et leur vétusté ! C’est simple : on n’en voit passer aucun aujourd’hui (mais nous en avons vu un ou deux les jours précédents et à priori vraiment pas adaptés pour monter avec des vélos) !
Nous continuons à travers ce paysage plat et agricole. Au moins on avance à un bon rythme! Pause pique nique dans un village après 55 km. Sur une place ombragée. Pas top mais c’est mieux qu’en plein champs sous le soleil… Les enfants eux adorent ! Ils peuvent jouer avec leurs voitures dans de la terre sèche et poussiéreuse, qui n’en a jamais rêvé ?
Nous ferions bien la sieste avec cette chaleur accablante mais pas le temps de traîner… encore un bon 25 km à parcourir.
L’après midi est moins sympa et tranquille que le matin. Nous arrivons rapidement en banlieue de Thessalonique (2ème plus grande ville après Athènes) et la circulation s’intensifie. Puis l’entrée dans la ville en tant que telle est très très laborieuse. Beaucoup plus galère que pour rentrer dans Athènes ! Sûrement parce que nous sommes fatigués aussi… À 15h20, nous avons parcouru 70 km ! Et nous en pédalerons encore 13,6 km avant d’arriver à destination! Forcément nous ne sommes plus très patient, nous avons chaud, le bruit et la poussière nous agacent … mais on en vient à bout !!!
83,6 km… nouveau record pour Abel mais aussi pour nous !!! La fatigue est bien présente. Nous sommes contents d’être arrivés !
Un grand appart nous attend. Mais avant, glace pour récompenser nos exploits. Puis nous déposons mon vélo et celui de Florian pour un Check des 2500 km. Les enfants « craquent » pour des gants de vélo « comme Florian » ; on ne peut pas leur dire non après tout ce qu’on leur fait subir, ahah !… Chacun sa pair, même Virgile qui ne pédale pas ! Il y a des gants de vélo en taille 3 ans !!! Pas d’excuses possibles. On vous fera une photo demain. Ça vaut le détour.
Enfin, alors qu’il est déjà bien tard, on s’installe à la table d’une taverne et on se fait un festin ! Moules pour les enfants, friture de poissons et délices grecs pour nous (aubergines fêta, favas, champignons grillés…). Après ça, il n’est pas difficile de mettre tout le monde au lit.
Abel a fini son carnet ! Toutes les pages sont noircies…Heureusement nous en avons acheté un nouveau à Athènes. Il lui tiendra sûrement jusqu’à la fin du voyage !
Bonne nuit !